Fedération Nationale pour l’Agriculture Biologique (FENAB)
FENABFENABFENAB
(+221)33 951 85 98 / (+221) 77 442 40 29
fenabsn@yahoo.fr ou iseck@yahoo.fr
Thies - Sénégal
FENABFENABFENAB

Visite du projet TAP-AIS à la FENAB

Ce 20 Octobre 2021, dans le cadre du projet TAP AIS « Développer les capacités en matière de systèmes d’innovation agricole : Mise à l’échelle du cadre de la plateforme d’agriculture tropicale », la FENAB a reçu dans ses locaux, une délégation composée de Dr Amadou Oury Diallo qui est le point focal du projet au MAER et Mr Souleymane Sarr, gestionnaire de projet à la FAO.

Le projet TAP-AIS est coordonné par le Ministère de l’agriculture et de l’équipement rural (MAER). Certaines initiatives en cours du MAER et de ses partenaires, visant le renforcement du système national d’innovation agricole, sont appuyées par le projet. Il s’agit notamment de renforcer les collaborations entre la recherche agricole, le conseil agricole, le financement agrosylvopastoral, de l’enseignement supérieur, mais aussi avec des porteurs d’innovations à fort potentiel pour la durabilité de l’agriculture ainsi que des représentants du monde agricole et de la société civile pour stimuler la compétitivité et intensifier les innovations agricoles. 

Le Système Participatif de garantie (SPG) de la FENAB est considéré parmi les 5 innovations majeures du Système National d’Innovation Agricole(SNIA).

Le projet TAP AIS compte travailler au Sénégal avec les acteurs de la Dynamique Nationale pour une Transition Agroécologique (DyTAES) et des Systèmes Nationaux de Recherche, de Formation, de Financement et de Conseil Agricole et Rural pour le renforcement des capacités du SNIA au bénéfice des producteurs et leurs organisations. On peut citer la Commune de Ndiob, La Fédération Nationale Pour L’Agriculture Biologique (FENAB), l’Université du Sine Saloum EL Hadji Ibrahima Niass (USSEIN), l’Initiative Prospective Agricole et Rural (IPAR); l’Agence Nationale de Conseil Agricole et Rural (ANCAR), la Direction de l’Horticulture (DHort), l’Institut Sénégalais de Recherche Agricole et Rural (ISRA) et le Fonds National pour le Développement Agro Sylvo Pastoral (FNDASP).