La stratégie est basée sur l’adoption et l’application du Cahier de Charges de l’Agriculture Biologique au Sénégal élaboré de manière participative par la FENAB. Le cahier de charge est validé par la Fédération internationale des mouvements d’agriculture biologique
Le projet SPG est mis en œuvre au niveau national. Il œuvre pour la promotion d’un environnement favorable à l’agriculture écologique et biologique et également pour l’amélioration des revenus des producteurs agricoles.
Les Champs d’actions du Projet SPG sont :
- Le renforcement de capacité des producteurs
- La certification des produits agricoles
- L’Appui à la commercialisation
- La Facilitation de l’accès à l’énergie solaire pour l’irrigation
Seynabou Diouf, chargée Projet
E-mail: nabsow2000@yahoo.fr
L’agriculture biologique est un mode de production qui permet de fournir des produits agricoles sains, sans utilisation de produits chimiques de synthèse. Ce mode de production préserve les ressources naturelles, la biodiversité, l’environnement et la santé humaine et animale. Pour donner confiance aux consommateurs de l’authenticité des produits biologiques mis sur le marché et assurer leur traçabilité, une certification des produits biologiques est nécessaire. La certification par tiers (faite par des organismes européens de certification) et qui s’est toujours érigée en règle au Sénégal est très coûteuse par rapport aux revenus des producteurs biologiques.
C’est ainsi que la FENAB a cherché des alternatives et a mis en place depuis 2016 à travers un projet appuyé par HEKS EPER, un « Système Participatif de Garantie » pour la certification des produits biologiques qui sont actuellement vendus sous le Label « Bio SENEGAL ». Cette certification est basée sur l’adoption et l’application du Cahier de Charges de l’Agriculture Biologique (CCAB) dénommé « Normes de Base de l’Agriculture Biologique au Sénégal » élaboré par la FENAB et reconnu au niveau international par l’IFOAM (Fédération internationale des mouvements d’agriculture biologique).
Partenaires techniques et financières
HEKS EPER
L’EPER soutient les familles paysannes et les familles d’éleveuses et d’éleveurs du Sénégal dans leurs efforts pour s’assurer et assurer aux générations futures des moyens de subsistance stables. Cela passe par l’amélioration de l’accès à la terre, le rétablissement et la protection des ressources naturelles, une exploitation durable et l’augmentation des revenus.
LED (Service de développement du Liechtenstein)
Pour consolider les acquis et étendre le projet au niveau national, une nouvelle phase est soutenue par les partenaires techniques et financières : HEKS EPER et LED (Service de développement du Liechtenstein).