Fédération Nationale pour l’Agriculture Biologique

est une association apolitique, non confessionnelle et sans but lucratif. Elle a été créée en Mars 2008. Elle est ouverte à toutes les organisations de producteurs, de vendeurs, de transformateurs, de consommateurs et d’organisations d’appui qui s’activent pour le développement de l’agriculture biologique au Sénégal. Elle est ouverte à l’intégration Africaine.

Pour atteindre sa mission, la FENAB va favoriser les échanges entre ses membres, encourager la concertation, le dialogue et la solidarité Sud/Sud et Nord/Sud. Son credo sera la promotion des pratiques agroécologiques, la production, la transformation et la commercialisation des produits biologiques pour une émergence d’un véritable « Marché Bio » au Sénégal.

La FENAB a pour mission :

Changer les mentalités dans le sens de la promotion des produits naturels

Restaurer la fertilité des sols, rétablir l’équilibre des écosystèmes, lutter contre la disparition de la biodiversité et les dérèglements climatiques

Préserver et améliorer, la santé humaine, animale et végétale

Favoriser l’émergence des métiers de l’agriculture biologique, notamment chez les jeunes

Valoriser l’agriculture biologique tout en défendant les intérêts des petits producteurs.

Promouvoir l’agriculture biologique comme système de production agricole alternatif capable de résoudre les problèmes alimentaires du pays

La FENAB constitue un nouveau départ pour le développement de l’agriculture biologique au Sénégal. Autour d’elle, les organisations de base et les organisations d’appui, vont  travailler ensemble pour l’avènement d’un véritable développement de l’agriculture biologique comme base fondamentale de la sécurité et de la souveraineté alimentaire au Sénégal et en Afrique.

La  FENAB compte vingt deuxmille membres (22000) à travers le Territoire National. Elle intervient dans quatre Zones agroécologiques :

Région de Kolda

Région de Ziguichor

Région de  Sédhiou

Région de Tambacounda

Région de Kédougou

Région de Kaolack

Région de Kaffrine

Région de Fatick

Région de Diourbel

Région de Saint-Louis

Région de Louga

Région de Matam

Région de Dakar

Région de Thiès

Contexte de mise oeuvre

Systèmes dynamiques de l'agriculture écologique biologique qui améliorent la sécurité alimentaire et le développement durable en Afrique.

Le secteur agricole est essentiellement important pour de nombreux pays africains et il est l’un des moteurs du développement durable. Cependant, les pratiques agricoles non durables couples à des défis naturels tels que : le changement climatique, l’augmentation de la population humaine, la dégradation des terres ainsi que les ravageurs et les pandémies ont entravé la capacité du secteur à contribuer au développement durable et de lutter contre la pauvreté́ en Afrique. Cette condition est encore aggravée par l’›insuffisance des capacités institutionnelles pour le développement professionnel, des ressources financières insuffisantes, l’inaccessibilité́ des marches, et le manque d’accès à l’information pertinente et adéquate sur les technologies et pratiques disponibles.

À la lumière de ces défis et conformément à la décision des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine (UA) sur l’Agriculture Biologique (Doc. EX.CL/631 (XVIII), l’Initiative Agriculture Écologique Biologique est née. Cette décision demandait à la Commission de l’Union africaine (CUA) et le Nouveau Partenariat pour le Développement en l’Afrique (NEPAD) pour lancer et fournir des orientations pour une coalition de partenaires internationaux sur la mise en place d’une Plateforme de l’›agriculture biologique africaine dirigée par l’UA sur la base des meilleures pratiques disponibles, et de fournir des orientations à l’appui au développement des systèmes agricoles biologiques durables.  L’Initiative AEB laisse présager des solutions aux problèmes auxquels sont confrontés les systèmes agricoles en Afrique. Elle est capable
de soutenir la santé des sols, des écosystèmes et des personnes en s›appuyant sur les principes de l’écologie