Fedération Nationale pour l’Agriculture Biologique (FENAB)
FENABFENABFENAB
(+221)33 951 85 98 / (+221) 77 442 40 29
fenabsn@yahoo.fr ou iseck@yahoo.fr
Thies - Sénégal
FENABFENABFENAB

Normes de Base de l’Agriculture Biologique

L’Agriculture Biologique suppose un équilibre dynamique entre l’économie, la société et le milieu naturel. La Fédération Nationale pour l’Agriculture Biologique (FENAB) veut contribuer à l’avènement d’une société sénégalaise où les populations ont à la fois la sécurité alimentaire, avec une alimentation saine favorisée par l’utilisation durable des terres, des végétaux et des animaux, et prône la souveraineté alimentaire à travers le consommer local.

La FENAB a initié un processus participatif de mise en œuvre de Normes de Base pour l’Agriculture Biologique au Sénégal. Le Cahier de Charges est un instrument fondamental de la vision, des missions et objectifs de la FENAB.

La première version de ce cahier de chargé a été élaborée en s’appuyant sur un processus participatif sous la facilitation d’un comité éthique désigné par la FENAB en incluant les acteurs de l’agriculture biologique, y compris les Représentants du Gouvernement du Sénégal, de la Recherche Agricole et Agro-alimentaire, des Collectivités Locales, des Organisations de Consommateurs, Organisations de Transformateurs et de Vendeurs, des Organisations Paysannes et des Institutions Internationales.

La révision pour la présente deuxième édition était faite dans l’idée de faciliter sa compréhension et pour permettre son intégration dans la famille des standards de l’IFOAM. De nouveau, ce processus a été fait de manière participative en incluant les parties prenantes, avant tout les acteurs déjà certifiés. IFOAM a activement accompagné ce processus et a contribué avec son expertise.

Le cahier de charge peut être utilisé par toute personne morale ou physique comme guide pour

́ orienter son agriculture vers une agriculture biologique et durable. Étant donné la variabilité

des modes de production, l’ensemble des règles établies dans le présent document ne constitue pas une méthode particulière de production en agriculture biologique mais une synthèse des procédés et de produits dont l’utilisation est autorisée ou interdite sur consensus des parties prenantes. Les utilisateurs doivent toujours s’assurer qu’ils appliquent la version la plus récente.

Le simple fait de suivre toutes les règles établies dans le présent cahier de charges ne donne pas droit à l’utilisation d’un label d’agriculture biologique. L’opérateur doit participer à un système de vérification. Ce cahier de charges est utilisé comme référence dans le cadre du Système Participatif de Garantie (SPG) de la FENAB, donnant accès au label « Bio SENEGAL », label qui vise la commercialisation des produits biologiques sur le territoire du Sénégal.

Télécharger le cahier de charges pour plus d’infos

Leave A Comment