Nos Objectifs

Promouvoir des stratégies et des pratiques respectueuses de l'environnement entre les divers intervenants dans la production, la transformation, la commercialisation et l'élaboration des politiques pour protéger l'environnement, améliorer les moyens de subsistance, réduire la pauvreté et garantir la sécurité alimentaire.

  • Recherche, Formation et Vulgarisation

Recherche, Formation et Vulgarisation

Il est chargé de comprendre les lacunes de recherche et de formation dans les chaînes de valeur de l›agriculture écologique biologique et d›entreprendre des activités pour les résoudre. Il embrasse une recherche axée sur la demande, participative, interdisciplinaire et multiculturelle.

  • Information et communication

Information et communication

Ce pilier est complémentaire au pilier de la recherche, de la formation et de la vulgarisation. Il est chargé de la sensibilisation et du renforcement des systèmes de soutien d›extension en AEB. Il utilise diverses stratégies, des produits et des technologies d›information et de communication pour partager des informations sur les pratiques agricoles durables des chercheurs, des agriculteurs et des agents de vulgarisation afin de sensibiliser le public et les décideurs sur l›importance de l’Agriculture Ecologique Biologique.

  • Chaîne de Valeur et Développement du Marché

Chaîne de Valeur et Développement du Marché

Ce pilier vise à stimuler le développement des marchés durables et accroître le commerce de la production agricole traditionnelle et à haute valeur pour les niveaux à la fois domestique et pour l’exportation. L’agriculture est une entreprise socialement et économiquement transversale et donc ce pilier adopte une approche holistique dans ses interventions en mettant l›accent sur l’ensemble des chaînes de valeur.

  • Réseautage et Partenariat

Réseautage et Partenariat

La promotion de l’AEB est un processus complexe et multidisciplinaire qui appelle à un engagement des parties prenantes concernées, y compris les gouvernements, les agriculteurs, la société civile, le secteur privé et la communauté internationale. Ce pilier a pour mandat de soutenir de tels partenariats.

  • Politique et Développement de Programme

Politique et Développement de Programme

Ce pilier est pour soutenir le développement et la mise en œuvre des politiques et des programmes favorisant l’AEB. Il vise à soutenir les plateformes des parties-prenantes (organismes de vulgarisation agricole, agences d’élaboration des politiques et de mise en œuvre, les institutions de crédit, les marchés agricoles potentiels, les centres de TIC, etc) pour partager les connaissances et les expériences, encourager la formation de politiques pertinentes pour promouvoir l’AEB.

  • Développement des capacités institutionnelles

Développement des capacités institutionnelles

Ce pilier vise à équiper les professionnels de capacités et de compétences pour faciliter les processus d›innovation et de changement communautaires orientés vers la création, le développement et le soutien de l’AEB en Afrique.

NOTE: dans le cadre du soutien de la DDC, les trois derniers piliers sont regroupés en un seul pilier et collectivement appelés direction, coordination et gestion.