Dans le cadre de la mise en œuvre des activités du projet KCOA, un programme de formation des formateurs (ToT) est conçu pour soutenir les équipes nationales de “Master Trainers”, de prestataires de services ruraux et d’agents de changement dans le renforcement de l’agriculture biologique écologique en Afrique et dans leurs régions et pays respectifs.

Ce programme ToT aborde le contenu réel, les programmes et les sujets techniques en matière d’agriculture biologique et écologique, afin d’aider et de guider les formateurs et les multiplicateurs à disposer des connaissances nécessaires et transmettre leur message aux acteurs de la chaine de valeur de la manière la plus efficace possible. Ainsi, les formateurs seront formés sur le Manuel Africain de Formation en Agriculture Biologique, élaboré par FiBL (Suisse), IFOAM (Allemagne), NOGAMU (Ouganda), OPAAZ (Zambie) et FENAB (Sénégal).

La formation en cascade est au cœur du dispositif de formation élaboré dans le cadre du concept de renforcement des compétences et de diffusion des connaissances. Les multiplicatrices et multiplicateurs se doivent de restituer, diffuser, disséminer auprès de leurs communautés de base tout ce dont ils ont bénéficié par le biais de canaux appropriés. En effet, la formation des formateurs au Sénégal et celles dans les autres pays seront suivies de séances de démultiplication qui verront la participation des acteurs de la chaine de valeur. 50 formateurs seront formés au niveau du PCAO et chaque formateur formera à son tour 50 autres personnes, ce qui fera un total de 2500 acteurs de la chaine de valeur qui seront touchés par les activités de formation.18 formateurs vont participer à la formation au Sénégal.

les résultats attendus à l’issu de ces formations sont :

1- Le Manuel et ses différents modules sont bien compris par les multiplicatrices/teurs.

2- Les compétences des multiplicatrices/teurs pour la démultiplication de la formation sont renforcées.