Dans le cadre du Projet de production de semences biologiques, une mission de terrain s’est déroulée du 19 au 22 mai 2025 dans les régions de Kaffrine ( Ndiao Bambaly et Koughel), de Tambacounda (Koussanar) et Kaolack( Latmingué).
Objectif : lancer officiellement les activités dans cette zone stratégique dédiée aux grandes cultures (mil, maïs, arachide, niébé, sésame).
🔍 Cette mission de prospection et d’echange a permis de :
* Présenter les objectifs et les activités du projet aux producteurs sélectionnés ;
* Répartir les spéculations entre les organisations à la base ;
* Échanger sur les bonnes pratiques dans un esprit de partage d’expériences ;
* Élaborer un calendrier de mise en œuvre des activités.
🎯 L’ambition de la FENAB à travers ce projet est claire : renforcer les capacités de ses membres sur la production de semences biologiques, constituer des stocks de semences de qualité, et contribuer à l’autonomie semencière du Sénégal.
📍 Par ailleurs, au niveau de la zone des Niayes, dédiée aux semences maraîchères (pomme de terre, oignon, tomate, piment, aubergines), les activités sont déjà bien avancées, avec des perspectives de production très prometteuses.
💡 En plus de l’accompagnement technique, les producteurs bénéficieront de formations pratiques (technique de production et de conservation), et recevront les intrants nécessaires, notamment les semences à démultiplier et des engrais organiques.
Une étape clé vers un modèle agricole durable, souverain et respectueux de nos terroirs 🌱
Vive le bio!