Le Système Participatif de Garantie label « Bio SENEGAL » est une certification locale des produits agricoles biologiques par les pairs.

La stratégie est basée sur l’adoption et l’application du Cahier de Charges de l’Agriculture Biologique au Sénégal élaboré de manière participative par la FENAB. Le cahier de charge est validé par la Fédération internationale des mouvements d’agriculture biologique

Le projet SPG est mis en œuvre au niveau national. Il œuvre pour la promotion d’un environnement favorable à l’agriculture écologique et biologique et également pour l’amélioration des revenus des producteurs agricoles.

Les Champs d’actions du Projet SPG sont :

 

  • Le renforcement de capacité des producteurs
  • La certification des produits agricoles
  • L’Appui à la commercialisation
  • La Facilitation de l’accès à l’énergie solaire pour l’irrigation

Seynabou Diouf, chargée Projet

E-mail: nabsow2000@yahoo.fr

La Fédération Nationale pour l’Agriculture Biologique au Sénégal (FENAB) est une association apolitique, non confessionnelle et sans but lucratif. Elle est ouverte au niveau national à toutes les organisations de producteurs, de vendeurs, de transformateurs, de consommateurs et d’organisations d’appui qui s’activent pour le développement de l’agriculture biologique. Sa vision est d’œuvrer pour l’avènement d’un véritable développement de l’agriculture biologique comme base fondamentale de la sécurité et de la souveraineté alimentaire au Sénégal. La FENAB et ses membres militent pour la reconnaissance de l’agriculture biologique dans les politiques agricoles nationales et le développement de la recherche au Sénégal.

Elle appuie les exploitations familiales membres, à devenir de véritables entreprises agricoles biologiques rentables. La finalité est de satisfaire la demande nationale en produits biologiques et d’améliorer les revenus et les conditions de vie des acteurs.

L’agriculture biologique est un mode de production qui permet de fournir des produits agricoles sains, sans utilisation de produits chimiques de synthèse. Ce mode de production préserve les ressources naturelles, la biodiversité, l’environnement et la santé humaine et animale.  Pour donner confiance aux consommateurs de l’authenticité des produits biologiques mis sur le marché et assurer leur traçabilité, une certification des produits biologiques est nécessaire. La certification par tiers (faite par des organismes européens de certification) et qui s’est toujours érigée en règle au Sénégal est très coûteuse par rapport aux revenus des producteurs biologiques.

C’est ainsi que la FENAB a cherché des alternatives et a mis en place depuis 2016 à travers un projet appuyé par HEKS EPER, un « Système Participatif de Garantie » pour la certification des produits biologiques qui sont actuellement vendus sous le Label « Bio SENEGAL ». Cette certification est basée sur l’adoption et l’application du Cahier de Charges de l’Agriculture Biologique (CCAB) dénommé « Normes de Base de l’Agriculture Biologique au Sénégal » élaboré par la FENAB et reconnu au niveau international par l’IFOAM (Fédération internationale des mouvements d’agriculture biologique).

Ce projet SPG, durant ses deux premières phases (2016 – 2019 et 2020 – 2022), a permis de mettre en place un système fonctionnel de certification par les pairs dans la zone des Niayes avec la certification de 422 producteurs, la facilitation de l’accès aux produits maraîchers et fruitiers certifiés et la commercialisation de près de 2000 tonnes de produits Bio.

Pour consolider les acquis et étendre le projet au niveau national, une nouvelle phase est soutenue par les partenaires techniques et financières : HEKS EPER et LED (Service de développement du Liechtenstein).

Cette mise à l’échelle du SPG sur l’étendue du territoire a permis en 2023 :

809 producteurs certifiés dont 32 non membres de la FENAB ;
22 producteurs en conversion ;
664 tonnes de produits agricoles certifiés dont 542 tonnes commercialisées pour une valeur marchande de 453 228 293 FCFA.
11 Comités Locaux de Certification fonctionnels
Un fonds de garantie pour l’accès à l’énergie solaire pour l’irrigation ;
Des initiatives en faveur d’une promotion de l’agroécologie
L’intégration active dans les réseaux en faveur d’une transition agroécologique au Sénégal et dans la sous-région.

Partenaires techniques et financières

HEKS EPER

L’EPER soutient les familles paysannes et les familles d’éleveuses et d’éleveurs du Sénégal dans leurs efforts pour s’assurer et assurer aux générations futures des moyens de subsistance stables. Cela passe par l’amélioration de l’accès à la terre, le rétablissement et la protection des ressources naturelles, une exploitation durable et l’augmentation des revenus.

LED (Service de développement du Liechtenstein)

Pour consolider les acquis et étendre le projet au niveau national, une nouvelle phase est soutenue par les partenaires techniques et financières : HEKS EPER et LED (Service de développement du Liechtenstein).