Fedération Nationale pour l’Agriculture Biologique (FENAB)
FENABFENABFENAB
(+221)33 951 85 98 / (+221) 77 442 40 29
fenabsn@yahoo.fr ou iseck@yahoo.fr
Thies - Sénégal
FENABFENABFENAB

Résumé Analytique du projet SPG

La FENAB (Fédération Nationale pour l’Agriculture Biologique) et ses membres, notamment les organisations d’appui comme ASPAB, Enda Pronat et Agrecol, œuvrent depuis de nombreuses années pour le développement de l’agriculture biologique au Sénégal. L’agriculture biologique est un mode deproduction qui permet de fournir des produits agricoles sains, sans utilisation de produits chimiques de synthèse. Ce mode de production préserve les ressources naturelles, la biodiversité, l’environnement et la santé humaine et animale. Pour donner confiance aux consommateurs de l’authenticité desproduits biologiques mis sur le marché et assurer leur traçabilité, une certification des produits biologiques est nécessaire. La certification par tiers (faite par des organismes européens de certification) et qui s’est toujours érigée en règle au Sénégal est très coûteuse par rapport aux revenus des producteurs biologiques. C’est ainsi que la FENAB a cherché des alternatives et a décidé de mettre en place un « Système Participatif de Garantie » pour la certification des produits biologiques qui sont actuellement vendus sous le Label « Bio SENEGAL ».

Aujourd’hui, la prise de conscience des dangers des pesticides est grandissante au niveau des consommateurs et des organisations publiques, ce qui représente un potentiel pour la création d’une filière biologique locale, en plus de la filière d’exportation qui existe déjà. Cependant, l’agriculturebiologique a encore une faible valeur ajoutée au Sénégal, où la plupart des produits biologiques est vendue au même titre que les produits conventionnels, sans identification spécifique sur le marché, c’est à dire aussi sans rémunération additionnelle pour compenser les efforts fournis en termes de production « propre ».

Ce projet a mis en place un Système Participatif de Garantie (SPG) basé sur l’application d’un Cahier de charges pour l’agriculture biologique (CCAB) dénommé « Les Normes de Base de l’Agriculture Biologique de la FENAB au Sénégal reconnu au niveau international par l’IFOAM (IFOAM Organics International). Les produits certifiés sont vendus sous le label « Bio SENEGAL».
Une première phase entre 2016 et 2019 a permis de mettre en place le système dans la zone des Niayes et a permis la mise en marché des produits maraîchers et fruitiers certifiés principalement dans la zone ainsi que dans les centres urbains de Dakar et Thiès. La deuxième phase (2020-2022) vise à renforcer l’implantation du SPG et à rendre le système plus performant et autonome.
Ce projet de SPG se projette sur le long terme (horizon 2025) pour couvrir toute la zone d’intervention de la FENAB, c’est-à-dire faire bénéficier du SPG, ses 22.000 membres répartis sur toute l’étendue du territoire national. Des contrôleurs internes sont formés pour suivre les producteurs membres de la FENAB établis dans la zone des Niayes et des comités locaux de certification sur la base des « Normes de Base de l’Agriculture Biologique de la FENAB » sont déjà installés et font un travail intéressant. Ce projet SPG est appuyé par l’ONG Suisse HEKS-EPER.
Normes de base de l'agriculture Biologique au Sénégal

La FENAB a initié un processus participatif de mise en œuvre de Normes de Base pour l’Agriculture Biologique au Sénégal. Le Cahier de Charges est un instrument fondamental de la vision, des missions et objectifs de la FENAB.

La première version de ce cahier de chargé a été élaborée en s’appuyant sur un processus participatif sous la facilitation d’un comité éthique désigné par la FENAB en incluant les acteurs de l’agriculture biologique, y compris les Représentants du Gouvernement du Sénégal, de la Recherche Agricole et Agro-alimentaire, des Collectivités Locales, des Organisations de Consommateurs, Organisations de Transformateurs et de Vendeurs, des Organisations Paysannes et des Institutions Internationales.

Télécharger ici la norme AB en français : Norme AB Sénégal-FENAB Version Avril 2020-Validé

Télécharger ici la norme AB en Wolof : Norme AB Sénégal-FENAB Version wolof en travail

Contact

  • Madame Sall, Chargée de projet SPG
  • 772065356
  • ramandiaye@yahoo.fr

Brochures

Bientôt disponible