Fedération Nationale pour l’Agriculture Biologique (FENAB)
FENABFENABFENAB
(+221)33 951 85 98 / (+221) 77 442 40 29
fenabsn@yahoo.fr ou iseck@yahoo.fr
Thies - Sénégal
FENABFENABFENAB

KCOA

Centre de Connaissances en Agriculture Biologique en Afrique de l’Ouest (KCOA – Pôle Afrique de l’Ouest)

Contexte et Justification

L’agriculture Écologique Biologique est un système agricole qui met l’accent sur une gestion rationnelle des ressources naturelles (utilisation, conservation, renouvellement des sols, des eaux, des forêts, de la biomasse, des ressources halieutiques et animales). Elle cherche à collaborer avec la nature, au lieu d’essayer de la dominer.

L’agriculture Écologique Biologique pousse à une forte intensification des processus biologiques des systèmes agricoles, combinée à une bonne diversification des productions végétales et animales. Dans l’agriculture Écologique Biologique, le rôle de la biodiversité comme facteur de production est également renforcé ou restauré. L’agriculture Écologique Biologique adopte une approche systémique dans la parcelle, dans l’exploitation familiale et au niveau du terroir. L’agriculture Écologique Biologique s’appuie sur les connaissances traditionnelles des populations, mais s’enrichie aussi de techniques et de technologies modernes qui limitent les intrants externes notamment les intrants chimiques polluants et nocifs.

En tant que concept novateur de promotion de l’agriculture biologique, des pôles de connaissances sont mis en œuvre avec succès conjointement avec des acteurs des régions de l’Afrique de l’Ouest, de l’Est, de l’Afrique australe et de l’Afrique du Nord. Les organisations partenaires africaines mettront en œuvre ces pôles de connaissances et seront responsables de la collecte, de la validation, de la préparation et de la diffusion des connaissances pertinentes sur l’agriculture biologique en Afrique. Ces pôles collectent et vérifient les connaissances pertinentes, qui sont diffusées au groupe cible, les multiplicatrices et les multiplicateurs. Les multiplicateurs sont des formateurs, des leaders paysans bien formés, des animatrices et animateurs paysans, des femmes transformatrices, de jeunes entrepreneurs en agriculture écologique biologique, des agents de vulgarisation, des agents de centres agro écologiques indépendants, de jeunes bloggeurs qui s’intéressent à l’agriculture écologique biologique, des contrôleurs SPG qui font la certification biologique, etc. et qui opèrent dans les différentes chaînes de valeur écologiques biologiques.

Les quatre pôles en Afrique de l’Ouest, de l’Est, australe et du Nord et plus tard celui de l’Afrique Centrale, tiennent compte des zones et conditions culturelles et agro écologiques spécifiques. Les principales activités comprennent la collecte de connaissances traditionnelles et scientifiques, leur validation, leur partage et leur diffusion. Les pôles régionaux fonctionnent avec un vaste réseau de multiplicateurs formés, qui sont tous connectés dans une plateforme Internet commune de gestion des médias sociaux et des connaissances. Les pôles connectent également les acteurs pour plaider en faveur d’un cadre de conditions favorables et pour stimuler les marchés et les revenus des agriculteurs.Pour l’Afrique de l’Ouest, le pôle est installé au Sénégal avec des partenaires dans les 4 autres pays au départ. Ces pays sont : le Mali, le Nigéria, le Bénin et la Gambie. Le pôle sera piloté par trois organisations que sont : ENDA PRONAT (coordonnateur du projet, responsable de l’extrant A qui va collecter les connaissances endogènes et scientifiques et les valider), la FENAB (responsable de l’extrant B qui va former les formateurs /multiplicateurs et animer la plateforme digitale) et AGRECOL (responsable de l’extrant C qui va animer le développement des chaînes de valeur biologique, mettre les acteurs en réseaux et susciter le développement des marchés et des Systèmes Participatifs de Garantie SPG).

Les pays qui sont concernés au départ par le Pôle Afrique de l’Ouest sont : le Mali, le Bénin, la Gambie, le Nigéria et le Sénégal.

 

les Champs d’actions du Projet KCOA sont : 

Collecte, Préparation et Validation des connaissances
Diffusion des connaissances
Mise en réseau
Extrant A Extrant B Extrant C

ENDA PRONAT (coordonnateur du projet, responsable de l’extrant A qui va collecter les connaissances endogènes et scientifiques et les valider).

 

la FENAB (responsable de l’extrant B qui va former les formateurs /multiplicateurs et animer la plateforme digitale).

AGRECOL Afrique (responsable de l’extrant C qui va animer le développement des chaînes de valeur biologique, mettre les acteurs en réseaux et susciter le développement des marchés et des Systèmes Participatifs de Garantie SPG).

Contact

  • Mouhamed Seck, chargé Projet KCOA
  • 782923725
  • seckmouhamed92@gmail.com

Brochures

Bientôt disponible