La FENAB a pour objectifs de :

  • Favoriser les échanges d’information et d’expériences entre ses membres
  • Encourager la concertation, le dialogue et la solidarité Sud/Sud et Sud/ Nord
  • Promouvoir la pratique agro écologique, de la production à la consommation (culture, marché bio, commercialisation, reconnaissance)
  • Rendre visibles les actions bio
  • Permettre la reconnaissance de l’agriculture biologique dans la politique agricole nationale
  • Promouvoir la recherche
  • Promouvoir la diffusion des approches paysannes

lqxp

La FENAB a mis en place une Commission Ethique, réglementation et normes.

Composition :
Elle est composée d’hommes et de femmes connus pour leur probité morale, leur rigueur, leur foi, leur bonne connaissance des textes régissant les activités agrobiologiques.

Mission et fonctionnement :
La commission est chargée de veiller au respect des textes édictés relatifs à tout le processus de production biologique, de la préparation des semences à la consommation, en passant par la transformation, le stockage. Elle doit visiter périodiquement les champs, les lieux de conservation. En outre, elle doit établir le certificat de conformité des produits, veiller au respect du cahier de charge de l’agriculture biologique, étudier les dossiers de candidature des nouveaux membres, faciliter la certification des produits bio et la mise au point d’un label des produits bio ».

La Fédération Nationale pour l’Agriculture Biologique (FENAB) a initié un processus participatif de mise en œuvre de Normes de Base pour l’Agriculture Biologique au Sénégal. Ce document des normes de base est appelé le Cahier de Charges de l’Agriculture Biologique au Sénégal (CCAB). Le Cahier de Charges est un Instrument fondamental de la vision, des missions et objectifs de la FENAB.

 

Soutenez-nous

CREDIT AGRICOLE
Caisse Nationale de Crédit Agricole du Sénégal (CNCAS) 
Compte N°: SN048 04001 000103831201 75
FEDERATION NATIONALE POUR L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE (FENAB)
THIES, SENEGAL
Share Button