Quelque 22.000 agriculteurs originaires de quatorze régions du Sénégal ont adhéré à la Fédération nationale pour l’agriculture biologique (FENAB), a indiqué samedi Doudou Diop, le président de ladite association.

‘’Tous œuvrent de leur côté sur l’ensemble du territoire national à la vulgarisation de l’agriculture biologique depuis la mise en place de la FENAB, en 2008’’, a précisé M. Diop dans un entretien accordé à l’APS.

‘’Nous avons mené en premier une campagne pour que notre association soit reconnue sur le plan juridique. Ensuite, nous sommes allés vers les organisations paysannes pour les sensibiliser sur les avantages liés à ce type d’agriculture’’, a-t-il poursuivi.

Selon lui, ‘’la FENAB continue d’enregistrer des adhérents’’, ‘’des années après’’ sa création.

‘’Aujourd’hui, a-t-il indiqué, nous en sommes à 22.000 membres originaires de quatorze régions du pays. Nous ne cessons de mener une campagne de vulgarisation en faveur d’une agriculture saine et durable.’’

Une agriculture qui, selon lui, n’utilise ni engrais chimiques ni pesticides chimiques ‘’en dépit des nombreux obstacles parfois’’.

Ces blocages sont, entre autres, l’ignorance du public des avantages de l’agriculture biologique, sa non-prise en compte dans les programmes agricoles de l’Etat, le non-équipement en matériel agricole, l’inexistence de marchés destinés’’ à ce type d’agriculture.

S’y ajoute ‘’l’inexistence d’un cahier de charge qui réglemente le statut des producteurs’’.

Sur ce point, la FENAB, avec ces partenaires, travaille depuis longtemps pour qu’au Sénégal il y ait un cahier de charge qui régisse le statut des producteurs biologiques.

La FENAB prend part pour la cinquième fois à à la Foire internationale de l’agriculture et des ressources animales (FIARA), qui en est à sa 13ème édition.

Ouverte jeudi après-midi, la FIARA se poursuit jusqu’au 22 avril au Pavillon Sénégal du Centre international de commerce extérieur du Sénégal (CICES).

AB/ASG

Source : APS

Share Button
Agriculture biologique: la FENAB totalise 22.000 adhérents

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *